mardi 15 janvier 2008

L'Hebdo du Hameau n°33


Photo : Jean-Pierre Hollard participant au chantier.

semaine du lundi 7 janvier au lundi 14 janvier 2008

Une rentrée pleine d'énergie...

Malgré une météo vraiment humide, les travailleurs bénévoles et salariés ont fait preuve d'une énergie impressionante cette première semaine de reprise de chantier. Un démarrage prometteur pour cette année ! Un grand merci à tous les participants.

La scierie mobile
Elle est toujours à l'oeuvre cette usine à roulettes ! Et le patron et ses acolytes sont devenus de vrais partenaires du Hameau des Buis. Depuis quelques semaines, ils se joignent au partage-apéro du vendredi midi et nous pouvons les entendre témoigner de leur "fierté" (ce sont les mots du patron) de participer à ce chantier écologique et convivial. Merci à Michel Chastagnier et à son équipe pour cette participation indispensable. Nous aussi, nous sommes fiers de travailler avec vous ! Malgré "l'ingratitude" de la tâche qui consiste essentiellement à faire de la manutention de planches et de solives, la participation bénévole sur ce poste ne faiblit pas. Il faut croire qu'on se sent plutôt bien au milieu de cette forêt offerte aux réalisations architecturales... Merci les arbres.

Débit bois : bonne nouvelle
En tout début de chantier, Laurent avait commandé 600 m3 de bois sur pied, à couper en bonne lune, et à acheminer au fur et à mesure des besoins du chantier. D'après de premières estimations, cette quantité de bois pourrait être suffisante pour terminer les maisons. Cela est plutôt de bon augure ! Il reste plus de la moitié du bois à acheminer, en grumes, sur le terrain, pour la totalité des débits qui s'étaleront vraisemblablement jusqu'à l'automne.

Démarrage d'une nouvelle expérience : l'accueil de jeunes en difficulté
L'association le Gai Logis nous a demandé, il y a plusieurs semaines déjà, si nous serions d'accord pour un partenariat avec leur structure. Son objet : aider des jeunes en grande difficulté sociale à se remettre à flots... Après une rencontre avec les responsables, nous avons décidé de faire un premier essai de 15 jours. Deux éducateurs et 4 jeunes sont donc sur le terrain depuis lundi matin. Les jeunes sont répartis sur plusieurs postes : maçonnerie, scierie, cuisine... Un bilan de cette expérience sera fait au terme de la semaine puis au bout de 15 jours. L'expérience sera renouvelée si elle s'avère concluante. Les salariés semblent ravis de participer à cette nouvelle aventure en cohérence avec la vocation profonde du Hameau des Buis.

Bienvenue à Hamid
Hamid est le dernier recruté de l'équipe qui se trouve à présent au complet. Il a pour mission de réaliser les réseaux VRD en partenariat avec Oscar, Marco et Hervé. Sa première journée s'est déroulée sous une pluie battante... Pas tellement facile de travailler les tranchées dans ces conditions collantes et dégoulinantes ! Mais Hamid n'a pas perdu son sourire pour autant... L'équipe est maintenant tout à fait complète. Hamid a pour projet professionnel de se spécialiser dans la phytoépuration et de créer sa propre entreprise au terme de son expérience au Hameau des Buis.

Les travaux réalisés durant la semaine
• Terrassements et VRD
• Ferraillage et coffrage de Vespéral B
• Débords de toiture du T1
• Sciage
• Construction de la terrasse du Mas (coursive de la véranda)
• Plans et cotation de Vespéral

Cérémonie
Toujours pas de date fixée pour la cérémonie d'adieu qui accompagnera Jean-Pierre. Des analyses approfondies tentent de déterminer les causes exactes de son décès. Ceci explique les délais prolongés avant la remise du corps à la famille.

Le travail des porteurs de projets
Actuellement les gérants, épaulés par Rémy et Pierre-Henry, chacun dans son domaine spécifique, ont du grain à moudre pour préparer l'avenir. Rémy prépare un planning prévisionnel qui indiquera (avec une marge d'erreur de rigueur) à quel moment les travaux s'achèveront. Un premier estimatif indique qu'ils auront 6 mois de retard par rapport à la date prévue initialement (fin 2008). Les derniers travaux de finitions auraient donc cours vers juin ou juillet 2009. Ces prévisions sont à lire avec beaucoup de bémols car des paramètres sensibles peuvent modifier les résultats. Pierre-Henry travaille actuellement au chiffrage de l'ensemble de l'opération "maisons". Ces deux données permettent aux gérants de prévoir une rallonge financière. Ils travaillent également actuellement à un réajustement juridique de la structure porteuse du projet.

A bientôt pour un nouvel hebdo !

Aucun commentaire: