lundi 7 janvier 2008

L'Hebdo du Hameau n°32

Adieu 2007 / Bonjour 2008

Voeux
L'Hebdo souhaite à toutes et à tous la meilleure voie d'évolution pour chacun. Que la Paix et la Joie vous habitent et rayonnent sur ce monde des humains qui en a bien besoin. Que les actes du changement prennent force et vigueur. Que grandissent l'espoir et la sérénité.
Au boulot, 2008 nous attend !

Le chantier au repos
L'équipe du Hameau des Buis ayant décidé de s'offrir une pause annuelle à l'occasion des fêtes de Noël et du 1er de l'An, le chantier s'est endormi pour deux semaines, du 21 décembre 2007 au 7 janvier 2008. Les travailleurs étaient satisfaits de clôturer le chantier tout en honorant leurs objectifs : finir l'isolation de la toiture et la couverture du T1, nettoyer le chantier, mettre à l'abri matériaux et outils, préparer la rentrée... Une occasion de porter un autre regard sur notre environnement de travail.

Des permanents au Hameau
Le Hameau des Buis est désormais un lieu de vie permanent ! Plusieurs volontaires sont restés sur place pour y séjourner durant les vacances. Ils ont ainsi assuré une nécessaire présence sur les lieux tout en profitant de cet espace de convivialité pour passer les fêtes. Merci à chacun d'entre eux. Un grand merci à Loïc pour avoir trait les biquettes de la Ferme pendant l'absence de Sophie et Laurent !

Triste rentrée...
Cette reprise est marquée par un deuil qui affecte chacune et chacun de ceux qui l'ont bien connu : Jean-Pierre Hollard est décédé, dans son sommeil, dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 janvier 2008. Jean-Pierre était l'un des premiers sociétaires du Hameau des Buis, très engagé, déterminé, dans un soutien inconditionnel. Il s'est distingué, depuis des années de partage et de relations sur différents projets, par son attitude bienveillante et positive, et sa rigueur légendaire sur les questions juridiques et administratives. Jean-Pierre était l'ami de tous, et les témoignages qui vantent sa gentillesse affluent de toutes parts.
Jean-Pierre nous manque déjà.
Une cérémonie est en préparation. Elle aura lieu en Ardèche, dans une église choisie par ses deux frères, les représentants de sa famille immédiate. Sa famille élargie sera là aussi pour l'accompagner dans son ultime demeure matérielle...

Avancement des études
Pierre-Henry a passé des vacances pour partie laborieuses. Il a pris une sérieuse avance sur les études techniques (ces fameuses études qui occasionnent des tiraillements entre vie de chantier et vie de bureau). Il est donc partiellement libéré de cette question et va pouvoir mieux se consacrer à la fois au chantier et à boucler le quantitatif des matériaux.

Réunion juridique
Sophie, Laurent et un représentant de la commission juridique du Hameau des Buis ont rendez-vous samedi prochain avec Me Prouveur (notaire), Me Golovanow et Me Dragon (avocats) pour étudier une meilleure traduction juridique de la réalité du chantier et du projet. Après cette première rencontre, une autre sera organisée avec Habicoop (organisme qui étudie les formules d'habitats coopératifs non spéculatifs) et un avocat Lyonnais.

L'école au Hameau des Buis
L'étude de la faisabilité de l'école au Hameau des Buis n'a pas beaucoup évoluée depuis le mois dernier. La seule solution rapide et efficace envisagée est toujours l'achat de yourtes contemporaines par l'intermédiaire d'un emprunt bancaire. Nous attendons les résultats de l'avocat sur la légalité de l'installation. Le principal point noir de ce choix est le réchauffement l'été et l'inconfort qui peut lui être lié. Plusieurs solutions sont à l'étude pour rafraîchir l'intérieur des yourtes.

A bientôt pour un prochain hebdo !

Aucun commentaire: