jeudi 11 octobre 2007

hebdo n°25

L’Hebdo du Hameau N° 25
Semaine du lundi 1er octobre au mardi 9 octobre 2007

Organisation du chantier
Jusqu’à présent, le chantier a cherché son identité et son efficacité. L’objectif, d’ici la fin de la semaine, est d’asseoir une organisation définitive qui permettra au chantier de « se dérouler » jusqu’à son terme (tout du moins : jusqu’à achèvement des logements).
Le réunion de jeudi est déterminante. Un ordre du jour vous sera communiqué.

Organisation de l’intendance
Dans le dernier hebdo, nous vous faisions part de notre intention d’organiser l’intendance différemment et d’économiser ce poste au profit de celui d’un technicien sur le chantier. Nous bénéficions de l’expérience d’autres chantiers solidaires, et notamment de celle du Viel Audon, qui mène un chantier de rénovation d’un village typique au bord de l’Ardèche depuis 25 ans avec des bénévoles. Sophie a pris contact avec le responsable pour connaître le fonctionnement des repas en auto-gestion. Elle a commencé à préparer les outils qui serviront de support à cette organisation : les consignes, les menus sur 15 jours, les approvisionnements (en relation avec l’AMAP locale pour les légumes frais, le pain et le fromage)… Un gros travail de rangement, de nettoyage et d’organisation est à prévoir dans le mas.
Contrairement à ce qui a été évoqué en commission, les sociétaires ne seront pas sollicités sur ce poste d’intendance. Ils peuvent néanmoins s’investir ponctuellement à titre bénévole, comme tout autre volontaire.
En revanche, pour l’organisation du mas, Sophie aimerait beaucoup votre aide et votre soutien les jours suivants :
- vendredi 12 octobre de 14 h à 18 h
- vendredi 19 octobre de 14 h à 18 h
- vendredi 26 octobre de 14 h à 18 h
Il s’agira de ranger, nettoyer, évacuer tout le matériel inutile, organiser l’espace documentation, organiser l’espace petit déjeuner /goûter /boissons chaudes, étiqueter les places et lieux de tout le matériel à usage collectif, etc. Toutes les idées en faveur de l’autonomie sont les bienvenues.
Nous avons également pour objectif d’obtenir durablement, maintenant que les travaux du mas sont en cours d’achèvement, un lieu d’accueil propre, rangé et facile à entretenir. La sous-traitance de quelques heures de ménage par semaine pour maintenir les lieux en état est envisagée.

Les travaux réalisés cette semaine :
• Fin du traitement du plancher de l’étage du mas
• Enduits sur les murs de la véranda
• Coulage de la dalle de la véranda
• Plans électriques définitifs
• Terrassement de Vespéral
• Construction de murs de soutènement vers le T3
• Fin du montage de l’ossature du T1
• Fabrication de briques en terre-paille (essai pour murs de refends dans les maisons)
• Implantations de Vespéral
• Zinguerie du mas

Système de chauffage : la solution s’affine !
Merci à ceux qui ont répondu au questionnaire. En étudiant davantage les plans et les contraintes, il semble que les poêles en granulés seraient plus appropriés que les poêles à bûches pour deux raisons majeures :
- les risques du surchauffe sont malgré tout très importants, même si les personnes font de petits feux (imaginez ce qui peut se passer dans un T1 supra-isolé !)
- et surtout, l’excellente isolation des maisons ne laisse pas arriver de l’air de manière naturelle (comme dans la plupart des maisons médiocrement isolées), il faudrait donc prévoir une arrivée d’air sous le poêle pour alimenter la combustion. Cette ouverture pourrait créer une déperdition énergétique importante si elle reste ouverte, ou constituer un danger d’asphyxie si la personne la laisse fermée trop longtemps. Son utilisation est donc trop délicate.
En revanche, les poêles à granulés répondent à ces deux problèmes :
- doté d’une régulation électronique, le poêle ne chauffe qu’en cas de besoin.
- De plus, le poêle à granulés est l’unique modèle qui permet l’installation d’un conduit à double paroi permettant à la fois l’évacuation des fumées (en petites quantités dans ce système) et l’arrivée d’air par le haut.
Le prix d’un tel poêle avoisine 2 000 € à 2 500 € pour un petit modèle. Il faut ajouter le prix de ces tuyaux spéciaux qui n’est pas négligeable.
Par rapport à un poêle à bois lambda, les économies sont réelles sur les circuits d’arrivée d’air par le sol, la main d’œuvre et la complexité pour les installer, et sur la VMC…

VMC (ventilation mécanique controlée)
Après étude, il est décidé de ne pas installer de VMC. Le mode de chauffage envisagé (poêle à granulés) étant autonome sur ses flux d’air et sa combustion interne, il ne nécessite pas une régulation extérieure. D’autre part, une VMC est fort coûteuse et ne paraît pas indispensable. L’aération des bâtiments se fera donc manuellement hormis une petite évacuation électrique dans la salle d’eau et une hotte aspirante dans la cuisine.

Fin de contrat
Le CDD de Rémy a pris fin vendredi dernier. Avant de le reconduire (ou pas), la réunion d’organisation du chantier devra se prononcer et définir ses missions. En attendant, Rémy assure ses fonctions au minimum et occupe son temps de cette semaine en apprenant à faire pousser des carottes à Terre et Humanisme…


A la semaine prochaine pour un prochain numéro de l’Hebdo. A très bientôt !

Aucun commentaire: