lundi 15 octobre 2007

Hebdo du Hameau n° 26
semaine du lundi 8 au lundi 15 octobre 2007

Commission archi
Jeudi dernier, une commission s'est réunie autour du thème de la rectructuration du chantier.
Voici les conclusions issues la commission :
• une validation de l'analyse résumée à l'ordre du jour, auxquels s'ajoutent d'autres éléments, et notamment :
- que l'une des plus grandes difficultés du chantier est le manque d'avancement des plans d'exécution. Néanmoins, il n'est pas possible d'envisager l'achèvement de tous les plans rapidement compte tenu que le bureau d'études ne peut pas fournir ce travail dans un temps restreint (le bureau d'études pratiquant à l'égard du Hameau des Buis un tarif préférentiel, il doit aussi se consacrer à d'autres clients pour subvenir à ses besoins). Les plans sortiront donc au coup par coup, bâtiment par bâtiment, et dans un délai de plusieurs mois. P-H souligne les effets positifs de cette contrainte : les modifications incontournables qui émergent de l'exécution des travaux peuvent se révéler au fur et à mesure, et n'entrainent donc pas une modification des plans à postériori.
Cela permet aussi à Nico d'alterner cotation des plans et mise en oeuvre sur le terrain, et d'être beaucoup plus efficace sur son travail (les plans sont déjà "digérés" sur le papier avant l'exécution et il en maîtrise l'ensemble).
- qu'un problème de coordination technique demeure tant que P-H est surmené par ses différentes missions, la coordination logistique étant, ces trois derniers mois, assurée par Rémy ;
- qu'il demeure également des problèmes de logistique, de circulation des informations, d'identification des référents sur le chantier, de fluidité du travail, de transmission des compétences ;
- que, compte-tenu du caractère atypique du chantier, il n'est pas possible de s'appuyer entièrement sur ce qui se fait sur un chantier conventionnel ;
- qu'il manque encore l'achèvement d'outils de base comme : le chiffrage prévisionnel de l'ensemble de l'opération, la planification générale. Au fur et à mesure de l'avancement des études, les données arrivent les unes après les autres et permettront d'affiner ces outils dans les semaines qui viennent.
- qu'il est très difficile de travailler avec des bénévoles à un rythme professionnel. Que le bénévole mérite une attention et une pédagogie qui monopolise le salarié, au détriment de la tâche à exécuter. Néanmoins, le travail bénévole bien structuré est précieux et riche sur le plan humain.
• Il ne sera pas recruté de chef de chantier mais Pierre-Henry et Rémy, dont le contrat est reconduit, assumeront cette fonction en tandem (respectivement direction technique et coordination) ;
• Après bilan avec Sophie et Laurent, et de l'avis général, le poste de Rémy s'est révélé efficace sur bien des points malgré son inexpérience technique, et ses qualités ont été très appréciées. En même temps, il reste beaucoup de lacunes et d'améliorations à apporter dans sa fonction. Sophie supervise ce poste et restera vigilante pour obtenir les éléments dont les gérants ont besoin pour assurer leur mission. Rémy est invité à aller jusqu'au bout des outils mis en place, à être plus rigoureux sur les objectifs, à ne pas se disperser dans son travail.
• La mission de Pierre-Henry se fera en alternance en études /plans, et sur le terrain. Avant la fin de l'année 2007, P-H souhaite bloquer un ou deux mois pour achever les études, boucler les parti-pris techniques et avancer le prévisionnel.
• Le recrutement de charpentiers est en cours. Nous recruterons deux charpentiers et accueillerons un apprenti. Le contact est établi entre le chantier et des centres de formation professionnelle en charpente, très intéressés par ce chantier d'application pour leurs étudiants.
• Laurent Noraz confirme son départ, au grand regret de toute l'équipe. Un électricien-plombier doit être recruté pour le replacer.
• Josh et Steph partiront fin novembre.
• Les gérants expriment leur souhait que le chantier se poursuive le vendredi après-midi (passage à 39 h). Sur le principe, la plupart des salariés est favorable.
• Le chantier séparera davantage une mission professionnelle (avancement rapide du chantier, compétences élevées, réponses à l'objectif...) d'une mission bénévole sur des chantiers parallèles ou annexes. Les bénévoles seront invités à prendre part au chantier professionnel en fonction des besoins des salariés uniquement et en fonction de leurs compétences. Les autres volontaires seront orientés vers des chantiers parallèles ne nécessitant pas de compétences particulières (fabrication de briques de terre-paille, cuisine, murs en pierres sèches, remplissage en bottes de paille, enduits...).

Les travaux réalisés cette semaine
• Production de briques en terre et paille
• Implantation de Vespéral
• Fabrication de coffrages
• Terrassement et murs de pierres sèches
• Pose du chauffage dans le Mas
• Bandeau de rive sud du Mas
• Zinguerie du Mas
• Enduit sur le mur sud du Mas
• Pose des prises et interrupteurs dans le Mas
• Pose d'une porte dans la cave
• Rangement du Mas, aménagement de la pièce de documaentation à l'étage
• Emménagement du dortoir

Rappel aux sociétaires
Il est vraiment important d'améliorer les conditions de rangement et d'accueil du lieu, et en particulier du Mas qui sera bientôt un lieu auto-géré. Tous les vendredi après-midi, nous y travaillons et vous êtes les bienvenus pour apporter votre aide et vos idées !

A bientôt pour un prochain hebdo.

Aucun commentaire: