vendredi 18 avril 2008

L'hebdo du Hameau n°36


Il pleut, il pleut…
Les arbres sont contents, les nappes phréatiques aussi. Les travailleurs du chantier sont plus partagés… Pas facile de s’adapter à l’humidité et à la boue qui envahissent le chantier. Une pluie régulière arrose le Hameau des Buis. Les récoltes seront bonnes.

Le point sur l’équipe salariée
Suite au remaniement de l’équipe salariée (et pour d’autres raisons) il y a eu pas mal de va-et-vient ces derniers temps parmi les membres professionnels des travailleurs du Hameau.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Récapitulons. Il y a toujours les « anciens » salariés : Oscar (au tractopelle, qui aspire maintenant à quitter ce poste pour devenir responsable du second œuvre), Pierre-Henry (à la conception) et Rémy (à la coordination du chantier). Puis, il y a ceux qui ont été embauchés plus récemment : Nico (charpente-ossature et plans d’exécutions), Stéphan (charpente-ossature), Romain (charpente-ossature et atelier bois), Hervé (électricité-plomberie) et Marco (maçonnerie). Depuis une semaine, l’équipe compte aussi Gilles (charpentier).
La semaine prochaine, Loïc (ancien volontaire) rejoindra l’équipe des salariés et renforcera l’équipe charpente-ossature.
Pierre a été embauché un mois par la Ferme des Enfants pour préparer le déménagement de l’école. Ce CDD sera suivi d’un deuxième contrat de 2 mois (jusque fin juin).
Le contrat CDD d’Hamid est terminé depuis quelques semaines. A la fin de son séjour, Hamid s’est blessé à la main. Il est maintenant tout à fait rétabli mais doit terminer un chantier de phytoépuration chez Pierre Rabhi. Il reprendra un contrat de travail au terme de ce chantier pour continuer les réseaux VRD et bâtir la phytoépuration.

Recrutement
Il reste encore une personne à embaucher, avec deux hypothèses :
- soit Oscar devient responsable du second œuvre et nous recrutons un conducteur d’engin ;
- soit Oscar reste conducteur de tractopelle et nous embauchons un menuisier pour le second œuvre.
Les deux offres ont été déposées à l’ANPE d’Aubenas.

Des bénévoles motivés
Ils sont nombreux à l‘occasion de ces vacances de Pâques mais Rémy ne s’est pas laissé surprendre et a su trouver un poste pour chacun. Les tablées sont impressionnantes (plus de trente personnes à midi) et l’ambiance toujours aussi sympathique. Les bilans du vendredi révèlent une grande satisfaction de part et d’autre (accueillants et accueillis) malgré des conditions parfois un peu éprouvantes telles que la pluie ou la promiscuité dans le dortoir. Les visages sont détendus et souriants, les rencontres sont riches.
Et comme le Hameau des Buis a une résonance internationale, il y a plusieurs nationalités en ce moment au Hameau : Japon, Irlande, Angleterre, Autriche...
Merci à tous ceux qui mettent leur cœur à la construction du Hameau des Buis, et qui le transforment en un lieu magique. Les enfants vont adorer. Merci pour eux. Merci pour nous tous. Merci pour le changement qui s’incarne avec vous…


Chacal ou girafe ?
Un premier atelier de Communication Non Violente a été proposé par Sophie sur la demande de certains stagiaires et salariés. L’occasion pour une quinzaine de participants d’appréhender la subtilité du langage usuel que chacun de nous est conditionné à employer. Une invitation à nettoyer notre vocabulaire et notre syntaxe pour plus de respect dans les échanges. Et, pour aller plus loin, une invitation aussi à donner plus d’attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Les travaux réalisés ces derniers jours
• Fondations de Méridies
• Murs de Vespéral B
• Plans modifiés de Vespéral B et C (murs et charpentes)
• Fabrication de briques de terre-paille
• Finitions du T1 : pose d’un bardage en lambris
• Remplissage des murs en ballots de paille dans le T3
• Démarrage d’une chèvrrie adossées à la menuiserie
• Construction de barrières de sécurité autour de la future école
• Rembarde de la terrasse du Mas
• Nombreux rangements et travaux annexes
• Plantation d’une soixantaine de pieds de vigne Muscat au verger (offerts par Mr Roure, notre voisin)

Transformation juridique
La transformation juridique suit son cours avec une bonne nouvelle : Me Prouveur nous apprend qu’il n’est plus nécessaire d’emprunter pour rembourser tous les sociétaires qui se réengagent ; une simple écriture officielle suffira à valider la transformation. Pour les sociétaires sortants, un emprunt bancaire reste à réaliser. Les banques Nef et Crédit coopératif ont fait une proposition de partenariat, mais d’autres solutions sont également à l’étude. A suivre…

Salon et conférences
Sophie et Laurent sont attendus samedi 3 ami 2008 en Alsace près de Colmar pour une conférence sur l’enfant et la nature dans le cadre de la Foire Eco-Bio d’Alsace. Puis ils seront à l’éco-domaine de Toucy, en Bourgogne, pour une rencontre et conférence sur les éco-hameaux, le week-end suivant.

A bientôt pour un nouvel hebdo !

Aucun commentaire: