lundi 3 mars 2008

L'hebdo du hameau n°34



Hebdo info
Bonjour à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de cet hebdo. Merci pour l'intérêt que vous portez à ce qui se passe ici, au Hameau des Buis. Cet hebdo qui, comme son nom l'indique, devrait être publié chaque semaine, a parfois bien du mal à sortir en temps et en heure... Désolée pour ces râtées à répétition. Je sais que vous savez pourquoi il est bien difficile de tenir cet engagement ! Je vais tenter de m'améliorer dans les semaines à venir et de tenir le rythme...

Communication
Vous pouvez ce mois-ci retrouver des nouvelles fraîches du Hameau des Buis dans le dernier Bioncontact. D'autres journaux vont relayer l'information suite à un communiqué de presse que nous leur avons fait parvenir dernièrement. En termes de communication, nous avons pour la première fois participé au salon Primevère, salon de l'écologie à Lyon, pendant trois jours. Un grand merci à Françoise Janin pour sa persévérance (son endurance même !), et ses talents relationnels précieux sur le stand. Merci à Michèle Bonnard pour ses apparitions joyeuses, et un grand merci à Rémy pour avoir sacrifié une partie de son week-end romantique au profit de cette nécessaire transmission d'information. Merci aussi à Matéo (3 ans 1/2) et Kenzi (2 ans 1/2) pour avoir courageusement supporté le brouhaha et la foule (il est vrai qu'ils ont été un peu soudoyés avec les délicieux sorbets bio de Pascal et Laurence, quels stands plus loin). Le bilan du salon reste à venir. De très nombreuses prises de contacts, des promesses de visite, beaucoup d'intérêt manifesté pour ce qui se passe par chez nous... Si l'expérience se renouvelle, nous avons à améliorer la présentation du stand et la signalétique ("Qu'est-ce que vous proposez exactement...?" : la question est revenue souvent). De nombreux prospectus A4, tout récemment imprimés, et des dossiers complets réactualisés ont été largement distribués.

Mouvement pour la terre et l'humanisme
Mercredi 27 février, Sophie et Laurent étaient aux Amanins pour une deuxième réunion du mouvement. Plusieurs lieux et associations étaient représentés dont Le monastère de Solan, les Oasis en Tous Lieux, le MAPIC (mouvement pour une insurrection des consciences), La Borie (écolieu), Terre & Humanisme Beaulieu et bien sûr les Amanins. L'idée est de fédérer l'information, de la relayer sur un plan national et international pour que toutes les personnes qui partagent les mêmes préoccupations et les mêmes recherches puissent bénéficier de l'expérience de ce qui existe déjà, et de ce qui se créé. A suivre...

Vie de chantier
Le chantier se porte bien, avec un temps clément, plutôt doux pour la saison, et un printemps qui s'annonce doucement à travers les premières fleurs et les bourgeons. Les fondations de Vespéral sont complètement achevées et l'équipe de maçonnerie démarre les fondations de Poméridiem. Les murs de Vespéral s'empilent vers l'atelier de montage, tandis que le premier T2 (Vespéral A) est déjà monté. Des bénévoles ont emplis les murs du T1 et du T3 de paille. Ces deux premiers logements sont au stade de la finition. Les menuiseries seront montées très prochainement, leur permettant d'être hors d'eau et hors d'air. Notre Michèle nationale a guidé les premiers essais de montage de murs en briques préfabriquées de terre et paille. Opération réussie et satisfaisante sur un plan technique. Pierre-Henry réfléchit encore à des améliorations de rendement et d'optimisation des matériaux.

Toitures végétales
Pour végétaliser les toits, toute personne concernée de près ou de loin et qui a la main verte (ou pas) peut profitablement faire de la culture de sédums. Il en faudra des quantités pour peupler les surfaces des toitures. D'après un botaniste référent, les sédums se bouturent très facilement en mettant des tiges dans la terre humide. A vos barquettes, il en faut des centaines !

Installation de l'école
Le samedi 23 février, une commission s'est réunie avec les éducatrices de l'école pour délimiter les espaces dévolus à l'école et aux animaux. Le terrain nous a semblé un mouchoir de poche tant il y a d'espaces à prévoir...! Les plus jeunes enfants seront véritablement protégés du chantier par des clôtures infranchissables. Les chèvres et les poules cohabiterons. Le potager des enfants trouvera sa place près de l'actuelle yourte, une aire de camping et de dortoir pour les bénévoles est prévue à droite du chemin d'accès au verger, tandis que les permanents s'installeront à gauche proche d'Oscar. Il reste à caser les équidés, dont on ne sait que faire pour le moment. Qui a dit que 7 hectares était une grande surface...?

Changement juridique
Suite aux investigations des juristes et des porteurs de projets pour éviter toute spéculation immobilière dans le projet, la machine est maintenant lancée vers la transformation. Le but : mettre à profit la dynamique du lieu pour renforcer des intérêts collectifs plutôt que des intérêts individuels. Les moyens ? Conserver le SC dont les seules et uniques sociétaires seront La Ferme des Enfants ainsi qu'une autre association. Ainsi, les plus-values enrichissent non pas des individus mais le collectif. Cette transformation passe par la restitution de leur investissement à tous les futurs résidants. Certains profitent de cette opportunité pour rompre leur engagement et poursuivre un autre chemin. La plupart des futurs résidants se ré-engagent et mobilisent leur capital au profit de la construction des logements sous la forme de prêts à la SC scellés par un acte notarié. A chaque prêt correspond un droit à la jouissance gracieuse d'un logement, dont la taille varie avec le montant prêté, comme initialement.
Une commission juridique a lieu ce jeudi 6 mars à Aix-en-Provence pour ficeler le montage juridique en présence des avocats et de la Nef.
Un grand merci à tous ceux qui s'en vont et qui, jusqu'à ce jour, ont soutenu le Hameau des Buis par leur participation au projet. Une très belle route à chacune et chacun.
Un grand merci à tous ceux qui restent fidèles au projet, et qui choisissent de poursuivre cette aventure forte et merveilleuse.
Et bienvenue à tous ceux qui arrivent, actifs et retraités...! Ils sont de plus en plus nombreux à se manifester. De belles rencontres en perspective !

Réunion spéciale rencontre
Tous ceux qui souhaiteraient vivre au Hameau des Buis sont invités à une rencontre conviviale dimanche 20 avril à 10 h. Apportez un plat à partager pour le midi. Il s'agira de se connaître, d'échanger, de prendre de l'information sur le projet, et d'évaluer la faisabilité de chaque projet individuel. Tous les futurs résidants déjà engagés sont bien sûr invités.
Nous rappelons qu'avant toute décision, il est indispensable que chaque futur résidant passe, au minimum, une journée en observation à l'école, deux semaines sur le chantier et assiste à une plénière au moins.

A très bientôt pour un prochain hebdo !

Aucun commentaire: