lundi 19 novembre 2007

L'hebdo du Hameau n°30

semaine du lundi 12 au lundi 19 novembre 2007

L'hiver est arrivé
Cette semaine a été particulièrement froide. Le thermomètre est descendu en dessous de zéro pour la première fois de la saison. Les travailleurs doivent adapter leurs tâches aux conditions météorologiques, notamment pour la fabrication du béton. Mais dans notre région le froid dure rarement et déjà, ce lundi, le ciel est à la pluie avec un radoucissement des températures.

Chantier le vendredi après-midi
Désormais, le chantier continue le vendredi après-midi. Les salariés peuvent choisir leur nombre d'heure. Certains ont d'ores et déjà opté pour 39 h par semaine, les 4 heures en plus étant payées en heures supplémentaires conformément à la réglementation. D'autres salariés travailleront ponctuellement le vendredi après-midi, en fonction des besoins du chantier et de leurs possibilités.
Pour la cadence du chantier, il était important qu'il se poursuive la semaine entière.

Les travaux réalisés cette semaine
• Coulage des longrines de Vespéral
• Toiture du T3 : isolation et voligeage
• Vérification des études des fluides
• Construction de l'abri de la table de montage
• Finition de la serre
• Terrassement

Conditions d'accueil des volontaires
Elles ont été un peu modifiées pour mieux répondre aux réalités vécues. Jusqu'à maintenant, les week-end n'étaient pas pris en charge et chacun devait se débrouiller pour se nourrir. Cela posait quelques problèmes. A présent, les repas seront préparés aussi le week-end, sur la base d'une céréale et d'un légume par repas, par les volontaires qui restent sur place. Cela ne les empêche pas d'agrémenter le repas, à leur frais, des emplettes réalisées au marché ou ailleurs. Le samedi et le dimanche sont donc également payants, au même titre qu'un autre jour de la semaine, soit 5 € par jour les 15 premiers jours puis 1 € par jour supplémentaire. En effet, les tarifs de l'accueil ont également été modifiés depuis la suppression du poste de cuisinier. En outre, certains volontaires peu argentés ne mangeaient pas le soir par souci d'économie et les gérants ont souhaité qu'il soit possible que tous soient réunis pour partager les repas. Les volontaires engagés sur la durée bénéficient donc de conditions d'accueil préférentielles.

Album photo
Découvez les nouvelles images du chantier sur http://www.flickr.com/photos/hameaudesbuis

Aucun commentaire: