lundi 30 juin 2008

L'hebdo du hameau n°38

mardi 1er juillet 2008

Transformation accomplie
Depuis samedi dernier, la transformation juridique est effective, scellée par une assemblée générale extraordinaire en compagnie de Maître Prouveur, le Notaire qui suit le Hameau des Buis depuis ses tous débuts. Il ne reste donc plus aucune personne physique en tant que sociétaire, mais seulement deux personnes morales : l'association La Ferme des Enfants qui détient 519 parts du capital et la société "MVfinances", appartenant au fondateur des Amanins, Michel Valentin, devenu partenaire financier du Hameau des Buis.
Cette transformation juridique a des incidences positives sur le chantier participatif (avec la participation de bénévoles) et sur l'avenir immobilier de la structure. Loger au hameau des Buis ne sera plus soumis aux prix capricieux du marché immobilier. Tous les résidants entrent dans le projet en faisant un prêt à la SC dont les intérêts sont versés "en nature", par le biais de la jouissance gratuite. Tout résidant sortant récupère donc son capital, et le résidant entrant prête à son tour...

Chantier estival
L'été s'annonce beau. Après les trombes d'eau de ces dernières semaines, la chaleur estivale s'est installée et les cigales scandent l'ambiance de leur chant. De plus en plus de bénévoles fréquentent le chantier en cette saison de vacances annonçées. Le chantier a pris de l'extension, avec l'ouverture d'un poste "finitions" entrepris par Oscar, et le chantier "installation d e l'école dans le mas" assuré par Pierre. Cette extension demande un effort supplémentaire à toute l'équipe qui doit s'efforcer de maintenir les rendements prévus par le prévisionnel.

Les travaux réalisés dernièrement
Le chantier a connu beaucoup de mouvement et d'aménagements pour l'installation de l'école et l'optimisation des espaces : les chemins ont été entièrement rénovés, le matériel a été stocké aux bons endroits, la serre terre-paille a été déplacée, un abri pour le bois de chauffage a été construit ainsi qu'une chèvrerie, un sas d'entrée du mas est en cours de construction, un escalier extérieur descend de la terrasse vers le rez-de-chaussée au sud du mas, le mas est en cours d'achèvement... Côté maisons, les travaux ont fortement avancé : le gros oeuvre de Vespéral est en cours d'achèvement tandis qu'isolation et finitions suivent leur cours dans les premiers T1 et T3. Les fondations, réseaux et terrassement s'étendent à présent jusqu'à Poméridiem et au-delà.

Recherche et développement...
Les études ne sont jamais achevées au Hameau des Buis ! Pierre-henry travaille actuellement sur le thème des revêtements intérieurs et extérieurs avec la rencontre d'un grand spécialiste du plâtre venu de Paris pour passer une journée sur le site. La spécificité du plâtre : un coût modéré, une mise en oeuvre facilité par l'existence d'une machine à projeter parfaitement adaptée, des performances techniques exceptionnelles, une consommation en énergie grise 10 fois inférieure à la chaux... De plus, le spécialiste du plâtre a mis en évidence, par des échantillons, la malléabilité du matériaux en termes esthétique, avec des rendus très variés, la possibilité d'inclure des pigments, du concassé de minéral ou des fibres végétales pour obtenir le rendu voulu.
En matière d'isolation, l'option ouate de cellulose se confirme pour sa rapidité d'exécution, ses performances thermiques et la simplification des espaces de mise en oeuvre du matériau.
Pour le chauffage, l'option petit poêle a bois a été retenue. Seule contrainte : percer les toitures avec un chevêtre, difficulté technique qui se surmonte plus facilement que prévu.
Un stagiaire issu de l'école de paysagiste de Versailles très motivé par le projet viendra mettre en place en juillet et août les techniques adaptées aux toitures végétalisées.

Evènements de fin de printemps
Autour du chantier, plusieurs festivités ont eu lieu : un méchoui fort sympathique cuisiné par Salem a réuni un soir les futurs résidants, des bénévoles, les salariés et leurs familles... La journée Portes Ouvertes a accueilli à l'école et sur le chantier plus de 100 visiteurs intéressés et curieux. La fête de l'école a permis aux enfants de produire leur spectacle sur le thème du Maroc, et à tous les participants de goûter des spécialités culinaires de ce pays. La soirée s'est terminée avec les voix suaves des amis Kabyles : Karim, Salem et Hassen accompagnés de leurs instruments.

Bienvenue
De premiers actifs se sont joint au projet pour occcuper un T3 : Marco (le maçon du chantier), Fabienne et leurs deux enfants Maya et Philémon. C'est une grande nouvelle pour le projet car leur engagement donnent l'impulsion d'un nouvel aspect de ce lieu de vie intergénérationnel. D'autres actifs étudient la possibilité de nous rejoindre. Nous souhaitons également la bienvenue à Sylvette de Bordeaux qui a également rejoint le projet.

A bientôt pour un prochain hebdo !

1 commentaire:

goooooood girl a dit…

your blog is feel good......