mardi 30 octobre 2007

hebdo du hameau n° 28


du lundi 22 octobre au lundi 29 octobre 2007

Couleurs automnales
L'automne teinte délicatement le paysage de ses couleurs chaudes. La région accuse un déficit en eau important, mais la pluie ne semble pas décidée à s'installer dans notre ciel. Bien au contraire, le vent du nord, chasseur de nuages, s'annonce puissant pour les jours à venir. Les températures restent clémentes. Dans le Mas du Hameau il fait bon et le bois de chauffage ne manque pas grâce aux montagnes de chutes de la scierie...

Travaux des champs en choeur
Dimanche dernier, les sociétaires ont semé la luzerne dans le verger, avec le concours mécanisé de Laurent sur le tracteur de notre cher voisin, Christian Roure, qui a eu l'amabilité de nous le prêter. La luzerne, utilisée comme engrais vert, a pour mission d'améliorer la terre et de l'enrichir, pour obtenir une terre parfaite pour le maraîchage à venir. Les travaux ont été réalisé avec joie, entrain et efficacité.

Le chantier fabrique aussi...des ponts !
Enfin... Le nôtre sera virtuel mais bien réel pour tous les salariés qui profiteront du 1er novembre pour prendre un peu de repos bienvenu. Le chantier sera donc fermé du 1er au 5 novembre (matin).

Bien que...
Sophie et Laurent profiteront de cette période tranquille pour réaliser des aménagements au Mas et en cuisine. Tous les sociétaires qui souhaitent collaborer à cette mise en place sont les bienvenus. Tout doit être prêt pour la nouvelle organisation de la cuisine à partir de lundi 5 novembre.

Les travaux réalisés dernièrement
• Carrelage de la véranda (en cours d'achèvement)
• Plafond du T3 en peuplier
• Commande des fenêtres (double-vitrage) du mas et de la véranda
• Achat et acheminement d'une nouvelle serre
• Rabotage pour la toiture du T3
• Fabrication de coffrages pour murs de soutènement
• Coulage des semelles de vespéral
• Prédécoupage des chevrons de toiture du T1
• Plans du T1
• Plans d'électricité (consultables au bureau)
• Terrassement
• Rangements et aménagements

Départs et recrutements
Isabelle a quitté le chantier ce mardi 30 novembre. Laurent N. fera son dernier jour de travail demain mercredi. Il profitera de cette dernière journée pour passer le relais à Hervé, un électricien-plombier, parent d'élève à la Ferme des Enfants, qui prend le poste dès lundi prochain. Pierre-Henry est allé constater le travail de Stéfan, un charpentier qui postule, sur une maison en bois construite de ses mains dans la région. Il a été très satisfait de cette visite. Stéfan est donc embauché à partir de lundi prochain. Un deuxième charpentier viendra renforcer l'équipe le mois prochain. Stef et Josh partent à la fin du mois de novembre.

Un grand merci pour ce soutien...
Merci aux sociétaires de se mobiliser pour apporter davantage d'aide sur le chantier, aux endroits stratégiques où l'aide est nécessaire, et notamment à la cuisine. Ce soutien est indispensable pour relever le défi qui est le nôtre. La vie du Hameau des Buis a déjà commencé depuis bien longtemps ! Le projet est à vivre dès maintenant...

Questions budgetaires
Il est une réalité qui échappe à nombreux d'entre vous (en toute logique puisqu'il s'agit d'un travail interne et discret), et que Laurent est (presque) seul à porter : la gestion du budget... Il tient fermement le gouvernail et jongle avec talent pour ne pas avoir à faire d'appels de fonds entre deux échéances trimestrielles. Parfois, la marge de manoeuvre est très très juste ! Mais depuis le début du projet, le cap est maintenu... Cela ne signifie pas que ce sera toujours le cas car de très grosses commandes sont à envisager prochainement... Les échelonnements sont à négocier avec les fournisseurs.

A très bientôt pour un nouvel hebdo !

Aucun commentaire: